Aliexpress est le meilleur fournisseur en matière de dropshipping
mars 1, 2019
domicilier votre entreprise à la Défense
Comment faire de la domiciliation d’entreprise ?
juin 24, 2022

Pourquoi domicilier son entreprise ?

domiciliation d'une EIRL

domiciliation d'une EIRL

L’entreprise individuelle est une forme de société qui se situe  » à mi-chemin  » entre la société et le professionnel. On peut dire que c’est un professionnel organisé comme une société.

Siège social de l’entreprise individuelle

Vous êtes sur le point d’ouvrir une entreprise individuelle? Vous devez commencer par signer un contrat de domiciliation d’une EIRL pour votre entreprise. Domicilier son entreprise s’avère la meilleure manière de débuter son activité. Néanmoins, plusieurs points doivent être maîtrisés avant de procéder à la domiciliation de son entreprise individuelle. On parle souvent et à tort de domiciliation juridique ou de siège social, mais ce terme est inexact. L’entreprise individuelle a un domicile fiscal qui coïncide avec le lieu de résidence du propriétaire de l’entreprise et constitue l’adresse utilisée dans les relations avec les autorités fiscales.

Outre le domicile fiscal de l’entrepreneur individuel, il existe une adresse pour l’exercice de l’activité, qui est le domicile de la société et qui peut également être élu au centre d’affaires. Il s’agit essentiellement d’un lieu où sont menées les activités de l’entreprise. Le domicile de l’entreprise individuelle comporte des éléments « plus complexes » que le simple siège social d’une société, par exemple. Le domicile de l’entreprise individuelle peut être élevé à l’adresse du centre d’affaires en présence d’un contrat de domiciliation et de location de bureaux résidentiels ou de bureaux occasionnels : locations de demi-journées et de journées entières répétées dans le temps.

Les avantages de la domiciliation d’une entreprise individuelle dans un centre d’affaire

Connaissez-vous déjà les avantages d’élire votre domicile légal pour une entreprise individuelle dans un centre d’affaires ? Vous ne savez toujours pas quel est l’emplacement idéal pour vous ? Qu’il s’agisse du transfert du siège social d’une entreprise individuelle ou de sa création, il est possible de choisir le bureau du centre d’affaires comme alternative à votre domicile et au bureau de votre comptable. Pour l’entreprise individuelle, cependant, deux précisions sont nécessaires :

  • Le domicile fiscal de l’entreprise individuelle ne peut pas être élu au centre d’affaires puisque le domicile fiscal de l’entreprise individuelle doit coïncider avec votre adresse de résidence.
  • Contrairement aux sociétés de personnes et aux sociétés de capitaux, le « siège social » coïncide avec le lieu d’activité. Pour la société anonyme et la société à responsabilité limitée, il suffit de signer un contrat de siège social. Mais pour l’entreprise individuelle, le domicile doit être complété par la mise à disposition d’un lieu de travail : espace de coworking partagé ou espace de travail flexible. En fonction de l’activité exercée, la disponibilité du lieu de travail peut être temporaire, ne serait-ce que pour quelques jours dans l’année, ou permanente pour une période plus longue.